e massif occidental s'admire en allant se poster sur la place Saint - Raymond.
   La partie basse de cette construction était achevée avant la mort de Raymond Gairard .Elle inclut un ample portail géminé comparable à ceux qui s'ouvrent aux extrémités du transept.
L'extrême habileté de la taille et l'exubérance des huit beaux chapiteaux montre leur appartenance à la phase " baroque " du style roman.
   Les scènes légendaires associant saint Saturnin et saint Martial ont disparu. Subsistent au Musée des Augustins une figure drapée représentant le roi Antonius et un fragment de harpie piétinant un crocodile. Dans ce même musée sont aussi deux reliefs en marbre blanc, plus petits, qui ont pu appartenir au décor du portail          ( sagittaire et sirène - oiseau ), ainsi qu'une célèbre et mystérieuse sculpture:
le Signe du Lion et le Signe du Bélier

Au dessus du portail se développe une suite de cinq arcades moulurées en pierre et une grande rose sans remplage s'inscrit sous un arc de brique ébrasé vers l'extérieur, reprenant le parti adopté à la cathédrale Saint - Etienne au début du XIII° s.

 

u nord s'élevait avant la Révolution un grand cloître à colonnettes de marbre et chapiteaux sculptés ( la porte qui le mettait en communication avec l'église subsiste ).

Haut de page